Merci pour votre commande

Clap36 vous remercie pour votre commande.

Le film vous sera expedié dans le plus brefs délais.

Éducation à l'image

Dans le cadre de sa mission pédagogique de développement de l'esprit critique face a l'image, qu'elle soit télévisuelle, cinématographique ou encore diffusée par le biais d'Internet, l'association Clap 36 propose pour l'année 2008-2009 trois cycles d'éducation à l'image pour des jeunes à partir de 11 ans.

Etant donné le nombre d'heures hebdomadaires que les élèves passent devant les images, un constat s'impose : l'éducation, et en particulier secondaire, repose en grande partie sur l'écrit et ne s'appuie que très sporadiquement sur des supports d'images filmées. Il semble évident que l'apprentissage de la « lecture » de ces dernières, ainsi que la compréhension de leur « grammaire » deviennent un enjeu de formation et d'éducation de toute première importance, tant pour l'évolution individuelle des élèves que pour celle des futurs citoyens qu'ils seront, de préférence éclairés.

Il devient dès lors important de familiariser les jeunes :

  • au langage des images (décryptage des images de télévision, de leur fabrication, de la hiérarchie des sujets , etc.. ) afin d'acquérir un regard critique, de prendre du recul face à ce flot d'images qui façonnent notre vision du monde et notre rapport à la société ;
  • au maniement des outils de fabrication de l'image (prise de vues, son, montage, mise en ligne) afin d'acquérir une autonomie technique et une capacité à exprimer sa propre vision ;
  • au développement de l'expression orale (débats de groupes autour de thèmes sélectionnés, apprentissage de la mise en scène et du jeu d'acteur, tournages de films ou de reportages).

Nous proposons, outre des formations spécialisées sur ces trois axes, de pouvoir combiner en stage intensif (minimum une semaine à temps complet) les différents aspects de la formation à l'image. Par exemple, permettre à des jeunes, après avoir assimilé les notions de lecture des images, de mettre en scène, tourner et monter leur propre film de décryptage, dont ils peuvent débattre ensuite en séance publique.

Lecture critique des images

Contenu de la formation

A partir d'extraits d'émissions de télévision, de journaux télévisés, de publicités, seront abordés les notions de fabrication de l'information, de hiérarchie des sujets, de « qui nous informe », d'objectivité et de subjectivité, des messages véhiculés, mais également de choix du cadre et la mise en scène du réel.

Les exemples seront issus de journaux télévisés récents, d'émissions de télévision (analyse du dispositif, du plateau, du choix des invités), d'émissions de télé-réalité (analyse du montage, de la dramaturgie, de la mise en scène de la réalité) et de documentaires.

Des extraits de téléfilms de fiction permettront également de montrer comment la réalité est parfois mise en scène à la manière de reportages d'information.

Matériel pédagogique

Téléviseur 55cm, Lecteur DVD, magnétoscope

Durée

6 à 16 heures, par séances de 2heures minimum

Formation technique

Contenu de la formation

Apprentissage des bases du langage cinématographique, de quelques notions élémentaires de mise en scène et de réalisation, en s'appuyant sur l'analyse d'un court-métrage de fiction.

Apprentissage du maniement de la caméra, essais de prises de vues, initiation au montage virtuel et à la mise en ligne.

Tests de différents dispositifs de tournages (plateaux, reportages ou fictions), familiarisation au son et à la lumière.

Matériel pédagogique

Caméra mini DV, accessoires son et lumières, téléviseur, station de montage.

Durée

16 à 52 heures, par séances de 4 heures minimum

Tournage de reportages, plateaux ou films

Contenu de la formation

Débat de groupe sur le choix d'un thème, d'un sujet à filmer.

Ateliers d'écriture de scénario, préparation du tournage, repérage des lieux de prises de vues, formation des équipes caméra, son, acteurs.

Tournage, dérushage des images, montage virtuel.

Restitution des travaux sur DVD et/ou projection publique, avec débat.

Matériel pédagogique

Caméra mini DV, accessoires son et lumières, téléviseur, lecteur-enregistreur DVD, station de montage.

Durée

16 à 80 heures, par séances de 4 heures minimum

Clap 36 se tient à votre disposition pour établir un devis en fonction de vos demandes.

Quelques films produits dans les ateliers cinéma

« Carrés »

Atelier vidéo avec des jeunes de 10-14 ans à Aulnay-sous-Bois. Le thème: chercher à filmer tout ce qui a une forme carrée, dans un périmètre délimité.
Tournage: 2H. Montage: 2H.


« Peur sur le lycée »

Stage cinéma de 3 jours au lycée Boisjoly Potier au Tampon. 1 journée d'écriture (scénario + découpage technique), 1 jour 1/2 de tournage, 1/2 journée de montage.

L'association Clap36

Clap 36 est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, qui a pour but de promouvoir le cinéma documentaire sous toutes ses formes et de toutes origines. Outre nos adhérents, nous comptons parmi nous des membres d'honneur, des personnalités et des professionnels du Cinéma.

Nous nous inscrivons dans la lutte contre toute forme de racisme et de discrimination, matérielle, morale et intellectuelle en accord avec la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales.

Nos Activités

Nous entendons faire du cinéma un espace de débat qui encourage à une participation intellectuelle de ceux que nous souhaitons voir quitter leur rôle de spectateur et de consommateur d'images et de récits.
Pour cela, nous privilégions, pour la diffusion de nos films, l'organisation de projections suivies de débats ouverts avec le public. Dans la mesure du possible la préparation de celles-ci se fait en partenariat avec des collectifs en accord avec nos objectifs statutaires.
Cela nous a conduit à réaliser des centaines de projections-débats partout dans le monde à la rencontre de publics divers (en France, en Italie, en Belgique, en Suisse, au Québec, aux USA, en Tunisie, au Maroc, en Irak, ...).
Ce fut le cas notamment à l'Institut du Monde Arabe à deux reprises, à l'automne 2002 et au printemps 2003, au FIPA 2003 à Biarritz, lors des festivals d'ATTAC à Bruxelles, avec les "Amis du Monde Diplomatique" et l'écrivain Gilles Perrault en 2004 ou encore avec Dieudonné au Théâtre de la Main d'Or à l 'automne 2005, nous sommes aussi partenaires du Festival International de Films de Femmes de Créteil. L'équipe de ZALEA TV nous a prêté son concours lors de diffusions télévisées, dont une avec la participation du journaliste Serge Halimi. 
Notre activité est souvent relayée par les médias indépendants, ce qui contribue au débat démocratique sur divers sujet : la guerre, la précarité, les inégalités entre le "centre" et la "périphérie".

Notre Démarche

Clap 36 réalise et produit depuis 2001 des films de résistance sur les thèmes de l'impérialisme, de la propagande et des manipulations médiatiques... Ces sujets (et le traitement que nous en avons) étant souvent peu compatibles avec les choix mercantiles et idéologiques des organismes officiels d'aide à la production cinématographique, nous avons appris à travailler sans subvention. Cette indépendance a un prix.
D'autre part, nous considérons nos productions non comme des messages à sens unique - la bonne parole déversée à destination de consommateurs d'images - mais comme une matière à débats, échanges et interactions avec son public.

Si cette approche et les sujets que nous abordons vous intéressent, prenez part à la vie de l'association.
Voici plusieurs façons utiles d'intervenir :

Participer

  • Organiser une projection-débat de l'un de nos films
    Dans votre association, lycée, fac, cinéma, etc. suscitez la discussion autour des sujets que nous traitons dans nos films. Contactez-nous pour organiser une projection.
  • Organiser un atelier d'éducation à l'image
    Des réalisateurs de l'association viennent animer en milieu scolaire (ou associatif) des modules de décryptage des images de télévision pour un public à partir de 11 ans. Le détail de ces formations est présenté dans la rubrique «Ateliers d'éducation à l'image ».
  • Adhérer à l'association
    Contribuez à la vie de Clap 36 et recevez l'un de nos films en cadeau. Pour ce faire, téléchargez le bulletin d'adhésion, remplissez-le et envoyez-le, accompagné de votre chèque de cotisation de 20€ (ou plus) à CLAP 36 - Boîte Postale 4011- 75161 Paris Cedex 04.
  • Faire un don à clap 36
    Une façon simple et immédiate de développer les productions et diffusions de l'association. 
    Cliquez ici pour faire un don par carte bancaire via Paypal.

Informations supplémentaires