Le diaphragme est un incontournable dans le mécanisme de la respiration. Il est le principal muscle qui gouverne ce processus physiologique. Lorsqu’il se retrouve bloqué, peu importe la raison, cela implique des problèmes potentiellement graves à l’organisme.
Un tel phénomène est complètement réversible. Des douleurs au niveau du plexus solaire, des crises d’angoisse et d’anxiété, des crampes digestives sont des symptômes du diaphragme bloqué. Selon la gravité des symptômes, des traitements sont à appliquer.
Diaphragme bloqué : quelles sont ses causes ?
Il existe un nombre important de raisons qui entraînent le blocage d’un diaphragme.
Une cause traumatique
Cette cause se définit par une grande perte d’amplitude après un choc physique sur le ventre ou le dos. Votre diaphragme peut aussi se bloquer après avoir reçu un coup vers vos côtes ou des vertèbres lombaires.
Une violente chute qui provoque une fracture de la vertèbre
Le phénomène de diaphragme bloqué peut être également la conséquence des activités physiques intensives en apnée dans une salle de musculation. Il s’agit des activités sportives qui consistent à seulement soulever des poids.
Notez que lorsque vous êtes en apnée volontaire, vos différents orifices sont tous bloqués. Votre pression thoracique et intra-abdominale augmente considérablement avant d’être libérée brusquement. Cela entraîne un grand coup au niveau de votre diaphragme qui se bloque.
De mauvaises postures
Les mauvaises postures peuvent aussi avoir de graves conséquences sur votre respiration. C’est le cas des positions assises prolongées sans la moindre pause.
Des troubles digestifs
La plupart des troubles digestifs tels que le reflux gastro-œsophagien sont des causes de diaphragme bloqué. Ils engendrent des difficultés à respirer et surtout font ressentir une sensation d’oppression thoracique. Ce sont des aliments qui bouchent quelques parties de votre diaphragme. Vous aurez des nausées et une forte envie de vomir lorsque vous essayerez de respirer naturellement.
Une insuffisance de sangle abdominale
Vous pouvez souffrir de diaphragme bloqué, lorsque votre sangle abdominale est complètement relâchée. Cela concerne toutes les femmes qui n’ont pas fait leur rééducation abdominale du post-partum juste après l’accouchement.
Un fort stress et un surmenage
Ces deux réactions physique, physiologique et excessive de l’organisme peuvent facilement bloquer votre diaphragme. Elles sont dues à un choc émotionnel provoqué notamment par la perte d’un emploi, d’un proche ou la venue d’un violent accident.
Diaphragme bloqué : quels sont les symptômes ?
Situé légèrement en dessous des poumons, entre l’abdomen et le thorax, le diaphragme est un organe essentiel dans le processus d’inspiration et d’expiration. Les différents symptômes de ce muscle en blocage sont multiples.
Faute de connaissance, vous pouvez constater plusieurs symptômes de ce dysfonctionnement sans pour autant vous en rendre compte. Il y a des méthodes qui servent à lutter contre les symptômes et les conséquences de ce blocage alarmantes.
Les douleurs au niveau du plexus solaire
Le plexus solaire est semblable à un petit rond-point où défilent plusieurs nerfs indispensables au bon fonctionnement de divers systèmes qui maintiennent l’homéostasie. Il joue son rôle grâce au diaphragme par le processus de la respiration. Le blocage du diaphragme affecte tous les systèmes qui sont reliés à cette zone.
Les crises d’angoisse et d’anxiété
Lorsque vous n’arrivez plus à respirer, les cellules de votre corps étouffent. Cela entraîne une grande anxiété qui peut devenir grave si elle n’est pas vite détectée. C’est suite à ce manque d’oxygène et cette anxiété que surviennent des crises d’angoisses.
À un tel niveau, votre corps n’arrivera plus à faire face à tous ces dysfonctionnements. Le stress prendra le dessus sur votre organisme.
Les douleurs dorsales
Votre colonne vertébrale est l’une des parties de votre corps directement reliées à votre diaphragme. Lorsque celui-ci est bloqué, les vertèbres qui se trouvent dans cette partie de votre corps subissent de fortes pressions complètement inhabituelles. Ce qui serait à l’origine des raideurs ou des douleurs dorsales.
Les violentes douleurs au cœur
Vous devez absolument prendre au sérieux tous types de douleurs au cœur. Elles cachent d’importants problèmes de santé que vous devez déceler à temps. Celles dues au blocage du diaphragme sont souvent insupportables. Elles sont le fruit de la grande pression qu’exerce le péricarde sur le cœur.
Ce qui occasionne des sensations d’oppression cardiaque avec des sentiments de :
- Malaise ;
- Accélération de rythme cardiaque ;
- Palpitations ;
- Nœud à l’estomac ;
- Poids sur le ventre ;
- Ballonnement ;
- Respirations réduites.
Les crampes digestives
Le dysfonctionnement du diaphragme occasionne également des crampes digestives, des constipations et des tensions abdominales. Ceux-ci sont dus à la pression continue qu’exercent les vertèbres dans votre abdomen. Votre digestion devient difficile et vos transits sont perturbés.
Les tensions cervicales ou céphalées
Le diaphragme bloqué entraîne aussi des tensions cervicales ou céphalées. Ce qui est évident puisque c’est au niveau de vos cervicales que proviennent l’ensemble des nerfs qui innervent. Ce dysfonctionnement peut occasionner de mauvais retours veineux au niveau de vos jambes.
Il est aussi à l’origine des fatigues chroniques, des émotivités exacerbées ou encore des difficultés d’endormissement dont vous souffrez. Ce phénomène peut être grave pour votre santé.
Diaphragme bloqué : quels sont les dangers ?
Avoir un blocage du diaphragme est dangereux pour votre santé. Un tel dysfonctionnement peut engendrer d’autres maux suffisamment graves au point de causer votre mort.
Les dangers de ce dernier sont des :
- Maladies mentales ;
- Crises d’asthme ;
- Arrêts cardiaques ;
- Montées de tension artérielle ;
- Crise d’hyperventilation.
Diaphragme bloqué : de quelle manière se fait le diagnostic ?
Avant de diagnostiquer un diaphragme bloqué, le médecin doit vous questionner afin d’obtenir la description précise des douleurs que vous ressentez. Ce dernier réalisera un examen complet pour savoir si vos douleurs proviennent ou sont semblables aux symptômes du diaphragme bloqué.
À la fin de ces examens, de nouveaux tests seront également faits pour écarter tout risque d’infection et surtout déceler d’éventuelles fractures ou lésions.
Diaphragme bloqué : comment traiter ce dysfonctionnement ?
Il y a des traitements pour soulager considérablement une sensation de diaphragme bloqué. Ceux-ci doivent tenir compte des principales causes du dysfonctionnement. Lorsqu’il s’agit des cas moins graves, vous devez prendre un bain chaud ou appliquer un coussin chaud sur la partie douloureuse.
Le fait d’adopter certaines bonnes habitudes peut vous aider à prévenir tout type de douleurs au niveau de votre centre phrénique. Vous pouvez pratiquer constamment des exercices d’amplitude costale. Faites-les plusieurs fois par jour en restant prudent.
Ces types d’exercices physiques vous permettent d’améliorer complètement l’équilibre général de votre corps. Ils sont aussi excellents pour votre sangle abdominale. Ce sont des activités qui renforcent votre diaphragme et le stimulent en continu.
Après la pratique de ces exercices vous devez vous reposer suffisamment. C’est une étape obligatoire qui permet à votre organisme de se débarrasser des fatigues accumulées.
Pour les cas graves pouvant conduire aux crises cardiaques ou d’anxiété, vous devez absolument commencer par réduire votre stress. C’est pour cette raison que vous devez chercher à comprendre l’origine de votre stress (une promotion, un déménagement, projet à préparer…). Vous devez essayer de les gérer.
Il est primordial que vous demandiez de l’aide auprès d’un spécialiste de la santé mentale afin de vous assurer que vous n’êtes plus stressé.
Vous apprenez aussi à baisser votre niveau de chocs émotionnel et réduire considérablement les douleurs se trouvant au niveau de votre centre phrénique. La méditation de pleine conscience, le yoga, la marche ou encore des exercices de respiration peuvent aussi vous aider à diminuer votre état de stress.