Tousser est une réaction naturelle qui permet au corps humain de se débarrasser de la poussière ou de certaines substances toxiques qu’elle a absorbées d’une façon ou d’une autre. Ceci dit, toutes les toux ne sont pas bénignes et dans certaines circonstances bien précises, vous devez songer à consulter un médecin.
Tel est le cas lorsque vous ressentez une douleur plus ou moins intense au niveau de vos intestins ou de votre ventre après avoir toussé. Cette situation peut être le signe que vous êtes atteint par une certaine pathologie telle que la pancréatite, les calculs rénaux, l’endométriose ou la maladie diverticulaire.
L’appendicite
L’une des raisons qui peuvent vous donner des douleurs aux intestins après avoir touché est l’appendicite. Cette maladie désigne une situation dans laquelle votre appendice est enflammé. Si vous souffrez de cela, il est fort probable que vous ressentez une douleur forte et vive à chaque fois que vous toussez.
Cette douleur peut aussi se faire sentir lorsque vous éternuez ou pendant que vous faites des exercices physiques. D’autres symptômes peuvent vous permettre d’estimer qu’il s’agit réellement d’une appendicite.
Ces signes sont les suivants :
-
Gonflement ou un ballonnement abdominal ;
-
Forte fièvre ;
-
Nausées ou vomissements ;
-
Constipation ;
-
Diarrhée ;
-
Perte de l’appétit.
Même si vous n’avez pas tous ces symptômes, il est vivement conseillé de vous rendre immédiatement à l’hôpital lorsque vous en constatez. Si vous traînez trop et que votre appendice se rompt, il sera peut-être trop tard.
L’appendicite est considérée comme une urgence médicale et nécessite le plus souvent une intervention chirurgicale. À un stade peu évolué, des antibiotiques suffisent largement. Une appendicite légère peut toutefois être traitée par des antibiotiques.
Les cystites
Le fait d’avoir mal au niveau du ventre après avoir toussé peut également être constitué un des symptômes de la cystite. D’autres symptômes peuvent vous aider à savoir s’il s’agit réellement d’une cystite ou non.
Ces symptômes sont :
-
Mictions fréquentes ;
-
Urine foncée et malodorante ;
-
Présence de sang dans l’urine.
La cystite est généralement fréquente chez les femmes. Dans la grande majorité des cas, les symptômes disparaissent au bout de 72 heures et vous n’aurez plus mal en toussant. Il peut arriver que les symptômes deviennent graves.
Vous devez consulter un médecin qui vous prescrira un antibiotique. Ce n’est que dans les cas extrêmement rares qu’une opération est envisagée.
La maladie diverticulaire
La maladie diverticulaire n’est pas une pathologie si répandue. Elle se caractérise par le fait que de petits sacs viennent pousser juste contre les points faibles de votre côlon. Le plus souvent, cette situation n’entraîne l’apparition d’aucun symptôme.
Il peut arriver qu’à cause de cette maladie, vous ressentez des douleurs plus ou moins fortes aux intestins après avoir toussé.
Avec le temps, cette maladie peut entraîner :
-
Un ballonnement du ventre ;
-
Des nausées et des vomissements ;
-
Une forte fièvre et des frissons.
Dans certains rares cas, elle conduit aussi à l’apparition du sang dans les selles. Si vous pensez avoir cette maladie, vous devez contacter au plus vite votre médecin pour un début de traitement. En plus du traitement, il vous sera demandé d’adopter un régime alimentaire riche en fibres.
L’endométriose
L’endométriose est une maladie qui touche principalement les femmes. Elle correspond à une situation dans laquelle un ensemble de tissus qui sont très similaires à la muqueuse utérine se développent totalement en dehors de l’utérus.
Chez les femmes qui ont cette maladie, tousser provoque généralement de très fortes douleurs au niveau des intestins et de toute la partie inférieure de l’abdomen.
Ces femmes peuvent ressentir une certaine douleur lors des rapports sexuels ou en allant aux toilettes. L’endométriose est l’une des principales causes de l’infertilité chez la femme.
Vous devez consulter votre médecin le plus rapidement si vous avez un de ces symptômes
Les calculs biliaires
Les calculs biliaires peuvent également vous amener à ressentir des douleurs à l’intestin après avoir toussé. Cette maladie survient lorsque la vésicule biliaire contient trop de bile ou encore de la bilirubine ou du cholestérol. Cette maladie ne présente aucun symptôme à ses débuts.
En plus des douleurs aux intestins lors des quintes de toux, les calculs biliaires se manifestent par les signes suivants :
-
Ballonnement abdominal ;
-
Douleur dans le haut du dos ou l’épaule droite ;
-
Forte fièvre et des frissons ;
-
Beaucoup de gaz ou une indigestion.
Selon le stade de l’avancement des calculs biliaires, celles-ci peuvent être retirées au moyen de la chirurgie ou tout simplement dissoutes par des médicaments appropriés, il appartiendra à votre médecin de définir le type de traitement approprié.
Les hernies
Les hernies font aussi des pathologies qui poussent les personnes à ressentir une douleur à l’abdomen et dans les intestins chaque fois qu’il tousse. Elles se produisent lorsqu’un organe comme l’intestin passe au travers des muscles de la paroi abdominale. Dans ce cas, il y a un gonflement au niveau de l’aine ou du ventre. Les douleurs sont aussi présentes quand vous éternuez.
Si vous avez une hernie, vous pouvez ressentir de la douleur en faisant les activités suivantes :
-
Courir ;
-
Soulever des objets lourds ;
-
Aller à la selle.
Une fois que vous allez vous rendre en consultation, votre médecin déterminera le meilleur traitement à administrer.
Les calculs rénaux
À côté des calculs bilieux, les calculs rénaux peuvent aussi être l’une des raisons pour lesquelles vous ressentez de très fortes douleurs aux intestins chaque fois que vous toussez.
Ces calculs sont des dépôts très durs qui se localisent le plus souvent dans les urines. Si vous avez de tels calculs dans votre corps, il y a de très fortes chances que vous ayez très mal au ventre à chaque fois que vous toussez.
En plus de ce symptôme, d’autres manifestations des hernies sont :
-
Douleur intense au niveau des deux côtés du dos ;
-
Urine malodorante et sanglante.
Les calculs rénaux peuvent avec le temps disparaître totalement sans aucun traitement médical. Certains médicaments et le fait de boire beaucoup plus d’eau peuvent également vous aider à dissoudre le calcul.
En cas de complication, comme lorsque le calcul a une taille trop importante, votre médecin peut décider de l’extraire au cours d’une opération chirurgicale.
Les kystes ovariens
Les kystes ovariens concernent bien évidemment les femmes. Il s’agit de poches remplies de liquide qui ont la capacité de se développer au niveau des ovaires. La grande majorité des kystes sont plutôt bénins. Il ne constitue donc pas un danger même en cas d’éclatement.
La plupart du temps, le corps d’une femme est parfaitement capable d’éliminer ces Kystes lors des menstruations.
Il peut apparaître des complications et dans ce cas, le fait d’avoir des kystes peut devenir l’une des raisons qui font que vous avez mal aux intestins lorsque vous toussez.
En plus de ce symptôme, l’abdomen des personnes concernées subit un certain ballonnement.
Les kystes peuvent être l’une des causes de la stérilité chez la femme. Lorsqu’elles sont légères, elles peuvent être rapidement traitées grâce aux pilules contraceptives. Mais si la taille du Kyste est importante ou que celui-ci devient cancérigène, une intervention chirurgicale devient nécessaire.
La pancréatite
Lorsque le pancréas connaît une inflammation, on parle de pancréatite. Cette maladie est également l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal aux intestins à chaque fois que vous toussez.
Les douleurs au pancréas peuvent être permanentes ou intermittentes. Quand cette douleur devient chronique, elle peut provoquer des lésions assez graves au niveau de cet organe.
Certains signes de la pancréatite sont les suivants :
-
Douleur abdominale qui s’accentue au fil du temps ;
-
Gonflement abdominal ;
-
Selles molles et particulièrement malodorantes ;
-
Perte de poids.
Face à ces symptômes, vous devez rapidement consulter un médecin pour recevoir un traitement adéquat.