Comment faire une tequila paf parfaite ?

La tequila paf est un cocktail populaire, fortement prisé, des soirées étudiantes. Jouissant de plusieurs appellations, cette boisson d’origine mexicaine vous permet de partager des moments de convivialité unique.

Elle est très simple à préparer. Il y a une façon traditionnelle pour prendre une téquila paf, afin d’en profiter pleinement. Suivant le citron choisi, on a une différence de saveur qui se ressent nettement.

Ce cocktail est l’une des rares boissons, qui se consomme en groupe, pour pimenter vos soirées.

Historique de la tequila paf

L’histoire de ce cocktail est paradoxale. Il n’est mentionné nulle part, le nom du créateur de ce dernier. On sait que la recette actuelle est inspirée d’une ancienne méthode mexicaine de consommation de tequila.

Elle s’est vue vulgarisée en 1930, dans le nord du Mexique, pour lutter contre la grippe espagnole. À l’époque, tous ses amateurs la consommaient pour ses prétendues vertus médicinales.

Depuis sa création, le principe de préparation est resté simple. Les différents éléments constitutifs sont facilement accessibles. C’est avec une facilité déconcertante, qu’elle est devenue un incontournable dans les fêtes et soirées.

Présentation de la tequila paf

La tequila paf est un cocktail qui rencontre souvent un franc succès auprès des consommateurs. Son aspect ludique y est pour beaucoup. Elle possède une multitude de dénominations populaires.

Parmi ces dénominations, il y a :

  • Tekpaf ;
  • Tequila bang bang ;
  • Shotgun;
  • Tequila rapido et tequila frappée.

Comme son nom l’indique, la tequila paf est une recette de shooter à base de tequila. Le mot paf rappelle une méthode, qui consiste à taper le shooter sur une table avant de le boire.

Les ingrédients nécessaires à ce cocktail

Pour un shoot de cette boisson, vous aurez besoin de quatre ingrédients :

  • 3 cl de la tequila de votre choix ;
  • 6 cl de Schweppes tonic ;
  • 1 pincée de sel ;
  • Une tranche de citron.

Le Schweppes est utilisé dans ce cocktail pour obtenir une bonne mousse. Quant aux restes, ce sont les éléments de base.

Quel citron choisir pour votre cocktail ?

2 verre de citronade avec citron

Nous voilà à l’une des principales sources de discorde dans la composition de ce cocktail. Quel citron choisir ? Vert ou jaune ? Cela dépend de votre attente en matière de goût. Suivant le citron choisi, on a une différence de saveur qui se ressent nettement.

Si vous aimez les saveurs acides, un citron jaune juteux est recommandé. Si vous préférez un goût plus doux, mais avec une légère touche d’acidité, tournez-vous vers les citrons verts.

Il est vrai que certains consommateurs ne font aucune différenciation au niveau du goût lors de la consommation. Conséquence, vous pouvez choisir un citron sain et bio pour votre recette.

Comment préparer une téquila paf ?

La recette pour réaliser ce cocktail est simple. Commencez par découper des quartiers de citron. Verser vos 3 cl de tequila et 6 cl de Schweppes dans un shoot. Une pincée de sel sur votre main ou au bord du shoot et vous êtes prêt à déguster.

Pour les plus téméraires, retenez qu’il existe une variante de ce cocktail, appelée buffle ou Teq Paf épicé. On la réalise en ajoutant du tabasco dans le cocktail. Suivant votre résistance, vous pouvez en mettre autant que vous voudrez. Attention, plus il y en a et plus c’est fort.

Pourquoi prend-on ce cocktail avec du sel ?

Le sel sert à relever le goût des aliments. Il en est de même pour ce cocktail où il fait ressortir les arômes rapidement. Son utilisation offre à votre palais une expérience plaisante, délicieuse et unique. En dehors de cette dernière, plusieurs autres raisons justifient l’emploi du sel dans la tequila paf.

Pour certains, il s’agit d’un vieux rituel espagnol, qui voudrait que les gens ajoutent du sel à leur tequila après l’avoir bu. Dans la pratique, cela revient à lécher un peu du sel dans sa main, après avoir vidé son shoot.

On estime que cette pratique est héritée de la crise de grippe espagnole de 1930. Il était conseillé de croquer du sel et manger du citron. Tout cela afin de lutter contre la propagation de cette maladie.

Des avis diététiques justifient également la présence du sel, par son puissant pouvoir désinfectant. En le consommant, on purifie notre organisme.

Le sel est pratique pour masquer une mauvaise odeur. Si jamais vous avez une tequila de qualité douteuse, vous serez moins dégouté en la buvant.

Comment consommer la tequila paf ?

des verres du citron frais et t'as capté tu bois tu kiff

Versez votre tequila dans votre shooter. Si vous êtes nombreux, il est préférable que chacun garde son verre pour créer une atmosphère de partage. Une fois que votre verre est presque rempli, ajoutez-y du Schweppes ou de la limonade selon votre préférence.

Pressez quelques gouttes de citron sur le dos d’une de vos mains. Ces gouttelettes viendront fixer plus facilement le sel, que vous aurez saupoudré dessus. Au passage, tâchez de ne pas exagérer avec la quantité de sel.

Avec la main libre, prenez maintenant votre shooter déjà rempli et bouchez son goulot avec la paume de votre main. C’est la main sur laquelle vous avez mis le mélange de citron et de sel. Frappez d’un coup, le fond du verre sur la table et buvez le tout d’un coup sec.

C’est cette technique qui fait que cette boisson est parfois appelée « tequila frappée ». Une fois que vous avez vidé le shoot, léchez le mélange sur le dos de votre main et croquez un quartier de citron. L’effet sera immédiat.

Ses nuances avec la tequila straight

Cette recette plus classique nous vient tout droit du Mexique. Pour la réaliser, on verse toujours la tequila dans un shooter. Sur l’une de vos mains, saupoudrez une pincée de sel.

Découpez entre le pouce et l’index de la même main un quartier de citron vert. Vous pouvez maintenant lécher le sel et boire votre verre de tequila.

La particularité de cette recette est que la limonade ou le Schweppes tonic n’est plus ajouté. Pour profiter pleinement de ses saveurs, vous devez réaliser ses opérations dans un temps très court.

Comment choisir la tequila adéquate ?

Si vous n’avez pas les avis adéquats, vous risquez de vous perdre dans votre choix. La première maladresse à éviter est d’acheter une tequila haut de gamme pour impressionner vos invités. Sachez que vous pourrez acheter une tequila chère, sans que le goût de celle-ci convienne à votre tequila paf.

Le mieux pour vous est de ne pas mettre toutes vos économies dans une tequila. Il est davantage recommandé de vous tourner vers des tequilas plus accessibles. Pour la grande majorité, vous ne serez pas déçu.

Vous avez une plus grande assurance de réussir votre cocktail. Si vous choisissez une tequila de bas de gamme, son goût pourrait être mauvais et vous donner mal à la tête.

Pourquoi faire cette boisson ?

Ce cocktail est pour vous l’occasion de passer un moment convivial. C’est l’une des rares boissons qui se consomme en groupe. Elle pimente vos soirées et les anime. Voir les grimaces de vos camarades buvant ce cocktail peut donner libre coup à de fous rires.

Ajoutons que ce cocktail est une bonne alternative, pour ceux qui n’aiment pas le goût de l’alcool fort. Vous pourrez facilement égayer vos soirées de petits jeux sans craindre des dérives. Attention ! Évitez de consommer un trop grand nombre de shoots de ce cocktail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *